Choisir Saint-Genis-Laval pour son cadre de vie et ses atouts, d’aujourd’hui et de demain.

Récemment arrivés sur la commune nous espérons que votre installation récente sur Saint-Genis-Laval s’est déroulée au mieux, et que vous vous y plaisez. Située aux carrefours de grands axes, la commune dispose d’une situation stratégique et d’équipements et services pour tous.

Le vivre ensemble est une composante essentielle de l’identité Saint-Genoise, que nous cultivons dans un grand nombre de domaines : un tissu associatif dense et riche (+ de 225 associations et plus de 200 événements organisés), un espace de vie alliant nature et dynamisme. Avec une croissance démographique mesurée et stable son développement s’articule en harmonie avec son territoire.

En effet, la municipalité s’engage à respecter une politique de développement respectueuse des équilibres naturels, commerciaux et d’habitations.   

Située à dix kilomètres de l’hyper-centre de Lyon, Saint-Genis-Laval offre un cadre de vie « vert » unique pour la deuxième agglomération du pays. En effet, la ville propose près de 6 Millions de M² d’espaces verts (soit 5 fois la superficie du parc de la tête d’Or), qu’elle s’attache à valoriser et protéger comme le plateau naturel et agricole des Barolles et ses « les sentiers nature » , le parc de Beauregard ou encore celui de Côte Lorette. Enfin les modes de transport doux sont à  l’honneur avec près de 20kms de pistes cyclables réalisés par la mairie.

Le cadre de vie de notre commune transparaît également dans la qualité les équipements présents et à venir.

L’un des grands projets pour les prochaines années est double avec l’arrivée du Métro B d’ici à 2023 ainsi que d’un nouveau quartier (Sainte Eugénie) sur la prochaine décennie dans le cadre de ce que l’on appelle le « Vallon des Hôpitaux ».

L’extension de la ligne de métro permettra ainsi de relier notre ville au centre de Lyon en moins de dix minutes, ainsi que la gare SNCF de Lyon Part-Dieu en moins de vingt.

Le nouveau quartier Ste Eugénie sera quant à lui l’occasion d’inscrire un nouveau pole de vie de notre commune respectueux du cadre de vie qu nous est cher. 

La ville possède également un grand nombre de structures permettant l’épanouissement et les activités de « 7 à 77 ans », et ce, dans tous les quartiers de la ville : la médiathèque B 612, le gymnase l’Equinoxe, la salle de spectacle de la Mouche, ou encore le MixCube pour ne citer que quelques exemples. Impulser, accompagner, attirer, partager tout en maintenant le cadre et la qualité de vie qui est un des piliers de l’identité Saint-Genoise.

Le direct