Lutte contre le réchauffement climatique: chacun peut contribuer!

Pour nous, nos enfants, nos petits-enfants, le défi majeur de rompre notre dépendance aux énergies fossiles doit être gagné.

C’est tout un panel d’actions ou de comportement vertueux  à amplifier au niveau de la métropole ou de la ville pour ce qui nous concerne directement : le développement des voies cyclables, des transport en commun  (avec l’arrivée du métro en 2023), l’extension des zones naturelles et agricoles au Plan Local d’Urbanisme (PLU), l’isolation des bâtiments, les économies d’énergie à l’échelle individuelle  (c’est bon pour à la fois pour la planète et le portefeuille, voilà  ce qu’est le vrai « développement durable » !)

Ce défi nous devons le relever ensemble au niveau institutionnel bien entendu (Etat, Région, Département, Métropole, Commune) mais aussi et peut être surtout par l’action citoyenne, quelle soit associative ou individuelle.

Nous pouvons être un formidable levier d’incitation et d’amplifications par nos pratiques et comportements écoresponsables.

A nous d’agir, associations ou citoyens dans nos actions et vie quotidienne.

A SGNV nous nous devons de sensibiliser et d’être exemplaire.

Cela peut paraître dérisoire face à l’immensité du défi mais les petits courts d’eau font les grandes rivières dit l’adage.

Et si la société civile opère sa mue en la matière avec une dynamique forte, elle entraînera les décideurs politiques et les forces économiques, l’offre s’adaptant à la demande.

Saint-Genois, ensemble,  œuvrons ici le monde de demain !

Le direct